Sélectionner une page

La Banque Delubac & Cie

 

La Banque Delubac & Cie est un établissement financier indépendant et familial fondé en 1924 par Maurice Delubac. Dirigée depuis 1988 par Serge Bialkiewicz, la Banque Delubac s’est développée sur des métiers à forte valeur ajoutée, en conciliant toujours innovation et sécurité.Banque Delubac

Banque Delubac & Cie : une histoire qui commence en 1924

A l’origine de la Banque Delubac, un homme : Maurice Delubac. D’ascendance paysanne, Maurice Delubac est né en 1893 dans le village ardéchois de Saint-Etienne-de-Boulogne, situé à une quinzaine de kilomètres d’Aubenas. Mobilisé en 1914, comme beaucoup de jeunes hommes de sa génération, Maurice Delubac s’installe au sortir de la guerre à Aubenas et fait son entrée à la ‘Banque Privée’, une banque régionale de dimension humaine. C’est au sein de cet établissement qu’il apprend le métier de banquier. Le jeune homme ravit les échelons jusqu’à se voir confier la direction du bureau du Cheylard.

Sur les sollicitations de plusieurs industriels locaux, Maurice Delubac décide de fonder son propre établissement bancaire le 2 janvier 1924, en choisissant le statut d’« affaire personnelle ». La Banque Delubac est née. La banque de l’Eyrieux Maurice Delubac , son appellation officielle , conservera ce statut d’entreprise individuelle pendant plus d’un demi-siècle. Le siège social est implanté au Cheylard, au premier étage d’un café, avant d’être déménagé deux années plus tard dans des locaux plus spacieux, près de la Mairie.

L’activité de la banque se développe petit à petit au cours des années 1920, sans prises de risques inconsidérés et sans compromissions. Le sérieux et le très grand professionnalisme de Maurice Delubac dans la gestion de son établissement permettent à la Maison de surmonter sans encombre la grande crise financière de 1929. Maurice Delubac restera tout au long de sa vie fidèle à sa devise : la liquidité d’abord, la rentabilité ensuite.

Pendant l’Occupation, Maurice Delubac cache un ami juif et son fils, un certain Jean Samuel. Le fondateur de la Banque Delubac se lie d’amitié avec ce jeune homme très talentueux, qui devient son gendre. Après des études à Lille, Jean Samuel exerce au sein de plusieurs établissements bancaires ainsi qu’à la Banque de France avant de rejoindre la Maison Delubac en 1960, nommé Directeur Général.

Soucieux de l’avenir de la banque après son départ, Maurice Delubac choisit de faire de Jean Samuel son successeur. Maurice Delubac s’éteint en 1976, à l’âge de 83 ans, après une vie dédiée au développement de l’établissement familial. Hasard ou prémonition, 10 jours avant le décès de son fondateur la « banque de l’Eyrieux Maurice Delubac » devient la « Banque Delubac & Cie » et change de forme juridique pour se transformer en société en commandite simple.

Serge Bialkiewicz reprend les rênes de la Banque Delubac & Cie

Les secteurs bancaire et financier connaissent de profondes mutations au cœur de la décennie 1980. Dérégulation, informatisation, mondialisation : un nouveau monde se construit. La Banque Delubac & Cie suscite la convoitise des grandes banques et reçoit de nombreuses offres de rachat.

Indéfectiblement attaché à son indépendance et à sa dimension familiale, la Maison Delubac décline poliment, sans bouder pour autant son plaisir d’être ainsi l’objet de tous les intérêts. Malgré tout, la Banque Delubac & Cie prend conscience de la nécessité d’élargir son assise géographique au-delà de la région ardéchoise. C’est dans ce contexte que Jean Samuel, qui dirige à l’époque la Banque Delubac, ainsi que son fils, Jean-Michel Samuel, décident de faire appel à Serge Bialkiewicz. Talentueux et rempli de projets, Serge Bialkiewicz séduit immédiatement les deux hommes. Il devient associé de la Banque Delubac & Cie en 1988. Le nouvel associé emmène avec lui de nouveaux investisseurs. Le capital de l’établissement passe de 3 millions à 30 millions de francs.

L’année 1988 marque un tournant majeur à plus d’un titre : outre l’arrivée de Serge Bialkiewicz et celle de nouveaux investisseurs, la Maison Delubac s’étend pour la première fois en dehors de son territoire natal. La Banque s’installe à Paris, au 130 boulevard Haussmann, dans des locaux mis à disposition par un des investisseurs venus avec Serge Bialkiewicz. Si la Banque restera 26 années durant boulevard Haussmann, l’établissement changera à plusieurs reprises de locaux.

Cette extension géographique s’accompagne de nouveaux choix stratégiques pilotés par Serge Bialkiewicz et décidés en commun avec la famille Delubac. De nouvelles branches d’activité sont créées au début des années 1990 : un département d’Administration des Biens ainsi qu’une Banque Judiciaire. Pour accompagner la croissance des activités de l’établissement familial, des succursales sont fondées à Lyon, à Angers, à Toulouse.

Banque Delubac

Une histoire de famille qui se perpétue

Conduite par Serge Bialkiewicz, ces nouvelles orientations ont toujours été mises en œuvre dans le respect des valeurs fortes de la Banque Delubac & Cie : l’indépendance, la tradition, l’expertise, la confiance, l’humain. C’est sans doute l’une des clés de la croissance durable de l’établissement et de la confiance indéfectible de ses clients.

Aujourd’hui, la Banque Delubac & Cie est composée de cinq branches :

  • La Banque de Gestion d’Epargne, qui regroupe la Banque Privée ainsi que la filiale de gestion d’actifs, Delubac Asset Management. Cette activité historique de la Maison Delubac a su s’adapter avec succès aux évolutions du contexte économique et financier, sans renier les valeurs maîtresses de sécurité et de prudence.
  • La Banque des Administrateurs des Biens, fondée en 1994, qui propose un éventail de services bancaires personnalisés aux professionnels de la gestion immobilière.
  • La Banque Judiciaire, lancée en 1996, qui constitue aujourd’hui la principale activité de la Maison Delubac. Elle les entreprises en difficulté.
  • La Banque d’Affaires, ouverte en 2008 et spécialisée dans le conseil et la gestion des opérations financières pour le compte des clients.

La Banque des Entreprises, et Associations qui propose des solutions complètes bancaires, de placement, de financement (affacturage, escompte, assurance-crédit…), et à l’international (sécurisation des paiements, accompagnement sur les transactions dans des pays sensibles).

La direction de la Banque Delubac & Cie s’est enrichie par l’arrivée en 2010 de Joël-Alexis Bialkiewicz. Très impliqué dans le développement des activités traditionnelles et nouvelles de l’établissement, Joël-Alexis Bialkiewicz est nommé associé-gérant l’année suivante. La Banque Delubac & Cie, qui fêtera dans quelques années son centenaire, entend poursuivre sa croissance, proposer de nouveaux services à ses clients tout en restant fidèle aux valeurs familiales et humaines à l’origine de sa réussite. Le changement dans la continuité, toujours.